Truffle Capital | CrunchBase

Truffle Capital | CrunchBase

Truffle Capital a lancé son incubateur, Truffle Fintech Incubator

Truffle Capital veut de cette façon seconder les jeunes pousses du monde de la FinTech. Ces start-ups ont l'occasion de prospérer paisiblement. Des locaux à Paris et des outils créent un environnement favorable. L’incubateur permet d'accompagner des startups prometteuses, et d'éviter qu’elles n'aillent s'installer au Royaume-Uni ou aux USA, pays servis par une réglementation plus flexible. La secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, a soutenu en personne le Truffle Fintech Incubator. Avec cet incubateur, Truffle Capital montre sa volonté de contribuer à l’essor des entreprises tricolores dans des secteurs innovants.

Comment Truffle Capital aide les entrepreneurs

Une fois intégrées aux dispositifs de Truffle Capital, les entreprises innovantes peuvent rapidement se positionner en leader dans leur domaine d'activité. La longue expérience des dirigeants du capital-risqueur additionnée à celle de leurs salariés, particulièrement dans les domaines technique et financier, sont un atout indéniable. L’accompagnement des entrepreneurs par Truffle Capital va se faire dès la préparation du business plan. Ce soutien concerne en outre des secteurs tels que le juridique ou le marketing. La société partage avec les entrepreneurs son expérience tout comme ses contacts.

Truffle Capital, un partenaire réaliste

Les premiers retours d'un investissement avec Truffle Capital relèvent de la fiscalité et se traduisent par une baisse de l'imposition sur le revenu, avec les Fonds communs de placement dans l'innovation. Miser sur la biotechnologie comme sur le marketing digital demande un peu de temps. L'ensemble des projets soutenus par l'entreprise nécessitent de six à dix ans de blocage des fonds. La politique de l'entreprise est précise depuis quatorze ans, son savoir-faire permet dans la plupart des cas à ses investisseurs dans un premier temps d'améliorer leur fiscalité et ensuite d'obtenir des bénéfices. On ne réalise pas de bénéfices sans assumer les risques, une perte de capital fait partie des choses auxquelles il faut penser. Truffle Capital est un allié conscient des dangers du capital d'amorçage.

Truffle Capital, des dizaines de sociétés aidées et un portefeuille de plus de 700M€

La société est depuis 2012 signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Cela veut dire qu'elle intègre les problématiques environnementales, sociales et de gouvernances, dites ESG, dans ses choix d'investissement. Sept pays sont représentés au sein de l'équipe qui oeuvre avec les fondateurs de Truffle Capital. L'investisseur a accompagné des entreprises du secteur cleantech et avec succès. On peut mentionner Dietswell et 2B Energy. Le portefeuille de Truffle Capital pèse à l'heure actuelle plus de 700M€.